En résumé

Les soins a apporter à votre compagnon son important car c'est une façon de montrer que vous l'aimez. C'est aussi le respecter. Je pense que si vous etiez un rat vous n'aimeriez pas marcher sur vos propres dégections. En tant qu'humain aussi d'ailleurs. Donc voici quelques conseilles:

  • laver la cage à fond un fois par semaines (étages, échelles, mangeoir, maison...)
  • Changer l'eau du biberon autant que possible
  • nettoyer la mangeoir tout les 3 jours

Vous pouvez nettoyer la cage anssi que les accessoires avec du nettoyant multi-sufaces,degraissant (genre bang...)et rincer avec de l'eau chaude.

Rincer bien la mangeoir !

Il est préférable d'utiliser un dégressant aux essences naturelles et d'origine végétal car il sera moin fort pour les bronches de nos petits compagnons qui sont très sensibles niveau repiratoire. Cela ce trouve en grande surface.

Pour le fond de la litière il est conseiller de prendre de la litière de chanvre (en animalerie). Les rats sont souvent allergique à la poussière que la litière de copeau de bois dégagent. Pareille pour le foin. Pour le nid, du papier essuie tout, du papier toilette, des mouchoirs fera tout à fait l'affaire.

Eviter les journeaux, j'ai appris que l'encre était toxique.

Si il y a des bébé éviter le foin, le tissu, le conton même celui qu'on trouve en animalerie. Les petits s'accrocheraient une pattes et pourais se l'a sectionnée ou même s'étrangler. OUI OUI cela arrive plus souvent qu'on ne le crois !

Le rat aime courir, grimper, sauter, jouer. Alors une cage avec des étages, des échelles, des tuyaux, des grilles serrées sera un vrai paradis pour lui. Mais comme j'ai pus le dire dans la rubrique "introduction" je ferais suivre des exemples photos de cage.

Le rat est très affectueux, il repondra même à son prénom.

Il s'aprivoise très bien et est le plus intelligent des rongeurs. Mais il est important d'avoir des codes differents pour chaques altercations; pour éviter qu'il ne se mélange. Quand il mord, le diputer par exemple lui soufler sur le boud du nez ou une légère pichnette suffit. Gardez ce code ci pour toute sa vie. Il peut arriver qu'il mordille votre doigt croyant que vous lui tendez à manger. Dissocier le geste pour le carresser, le porter et le geste pour lui donner de la nouriture pour éviter ce petit accident.

Veiller à le faire sortir de se cage une fois par jour au moin. Pour lui apporter de l'affection, lui faire découvrir le canapé par exemple.

Sous surveillance évidament !

Il existe des boules à exercices (en animerie) pour que votre compagnon se ballade dans toute la maison à l'intérieur de cette boule.

Pour nettoyer la cage c'est aussi pratique car vous aurez moin à le surveiller. Mais garder un oeil sur lui tout de même.

Chaque rat apprend à son rithme. Il ne coura pas dans sa boule dès les premières fois.

Cette boule se nettoie aussi avec du dégraissant. Les premiers temps, par peur, il pourais faire ces besoins à l'intérieur.

20 minutes dans la boule suffit,il faudrai pas le rendre maboule -Rire- .

Si il vous échappe, posez la cage au sol et quitter la pièce. Il finira par revenir de lui même à l'intérieur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site