Le nettoyage de la cage

Comme pour tous les animaux vivant en captivité, l'hygiène constitue la clé du bien-être et de la santé du rat.

**

 

  • La mangeoir
    Elle doit être systématiquement vidée de tout les aliments non consommés au terme de la journée (sauf granule ou mélange de graine) et nettoyer tout les trois jours. Une fois par semaine (au moment de laver la cage) elle sera désinfecter avec du produit vaisselle ou dégraissant au essences naturels pour les bronches des crevettes.

 

  • Le biberon
    L'eau doit être renouvelée si possible quotidiennement ou, au minimum, tous les deux jours. Une fois par mois, veillez à ôter le calcaire qui apparaît parfois à hauteur de l'embout en appliquant un produit vinaigré avant le lavage.

 

  • La cage
    Elle doit être désinfectée et soigneusement lavée une fois pars semaine au minimum. Deux fois en période estivale ou si votre animal produit des déjections en quantité importante pendant la gestation et un peu après la mise bas par exemple avec renouvellement complet de la litière et des accessoires périssables qu'elle contient. Videz tous les éléments -souillés ou non- de la cage, rincez à grande eau chaude en prenant soin de gartter toutes les déjections qui pourraient adhérer au sol. Lavez avec un liquide vaisselle ou avec un dégraissant aux essences naturels pour les bronches de vos rats à l'aide d'une éponge strictement réservée à cet usage, en insistant dans les coins et sur les endroits souillés. Rincez abondamment et séchez méticuleusement avant de regarnir le fond de la cage avec le chanvre. (voir Comment garnir la cage)

Il n'est alors pas exclu que l'animal vous paraisse un peu perdu lorsqu'il regagnera sa cage. Cela tient uniquement au fait qua sa nouvelle litière ne porte plus son odeur. Il aura vite fait de marquer de nouveau son territoire et de retrouver, ainsi, ses repère. Pour tuer tous les mauvais germes ou pour acueillir un nouveau rien ne vaux un complément de vinaigre pendant le nettoyage de la cage.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site