Maladies Fréquentes

maladie rat

Les plus connues des maladies sont les infections des voies respiratoires.

  • Infections des voies respiratoires.

- Cause :

 Les rats sont sensibles au courant d'air et à l'air sec ou trop humide, Ils prennent très vite froid.
Les infections peuvent également être provoquées par des bactéries comme les Mycoplasmes, Streptocoques et agent similaires.
Un rat peut être porteur de Mycoplasmose sans pour autant être malade. Il peut vivre avec et du jour au lendemain soufrir d'infection ou mourir de vieilleisse.
En général, mais pas toujours, les porteurs de mycoplasme éternuent plus souvent, peuvent prendre des crises d'éternuments, avoir un peu de rouge sur le museau (ce n'est pas du sang, cela porte un autre nom que j'ignore) et avoir plus facilement des rhumes.
Dans l'élevage, Bender en serait porteur (nous l'avons su trop tard pour la reproduction) mais jusqu'à aujourd'hui il est en pleine forme et a eu un rhume une fois.
Il lui arrive d'avoir le museau rouge mais de moins en moins et comme il s'agit d'un rat en bonne santé il le nettoie très souvent.
D'alleurs les deux petits que nous avons garder de sa saillie ne présente pas de signe de cette bactérie au contraire.

- Symptômes :

 Une respiration difficile et râmante, ainsi que des éternuments constituels. Le rat refuse de manger et maigrit, il perd aussi des poils. Quand il s'agit d'un rhume la perte d'appétit et des poils est plutôt rare. Pour les rats plus agés et les animaux au système immunitaire affaibli, les affections des voies respiratoires bactériennes représentent un danger, parcqu'elles provoquent souvent d'autres maladies.

- Traitement :

Des Antibiotiques prescrit par le vétérianire en cas de déclaration de maladie ou de stade avancé. En prévention et pour renforcer les défenses des vitamines et des minéraux font l'affaire.

  • Tumeurs

- Cause :

Les rats sont souvent atteints de tumeurs. Bien que les animaux agés soient les plus concernés.

- Symptômes :

Au stade précoce, la tumeur n'est guère visible et on ne peut la sentir qu'au toucher.
Si elle n'est pas traitée, elle peut toutefois grossir et atteindre plusieurs centimètres de diamètre. Les tumeurs touchent surtout les zones du ventre et les mamelles. Les tumeurs des organes internes ne se remarque généralement pas avant que la maladie soit perceptible par des problèmes physiques, comme une respiration râlante en cas de tumeur des poumons, un comportement particulier. Seul le vétérinaire permet de determiner si la tumeur est bénigne ou cancéreuse.

- traitement :

Une tumeur repérér au stade précoce est généralement petite et n'a souvent pas encore formé de métastases.
(Métastases : Ce qui répend les cellules cancérigènes dans d'autres parties de l'organisme)
Dans ce cas, une intervention chirurgicale s'impose et le rat malade a de fortes chances de guérison. Dans le cas ou les Métastases ce sont propagés, l'animal a alors peu de chance de s'en sortir même si l'on retire le "lieu de naissance" de la tumeur car rien ne garantit que les métastases ne sont pas déjà en visite dans le reste de l'organisme.

  • Maladies gastriques et intestinales

- Cause :

Mauvaise alimentation, vers, boules de poils, absorption de corps étrangers et parfois même les courants d'air.

- Symptômes :

Une perte de poids, de la constipation ou de la diarrhé peuvent être les conséquences d'une nourriture non adaptée ou d'une invasion de vers. Des boules de poils (Bézoards) apparaissent quand les rats font leur toilette et avalent de nombreux poils qui s'agglutinent dans leur estomac. Comme les chats, qui eux peuvent l'évacuer par de petit vomissement remplis de poils. Le rat lui ne peut pas vomir car son estomac est divisé par un pli et il ne possède pas les muscles nécessaires pour cela.
La constipation et le refus de manger sont donc souvent causés par des boules de poils plus ou moins grosses ou l'ingestion de corps étrangers.

- traitement :

Les Bézoards qui ne s'en vont pas par voie normal doivent être enlevés par une opération. Veillez à ce que vos rats ne soient pas en contact, dans leur cage ou pendant leurs sorties, avec des objets en plastique mou et matériaux similaires qu'il pourraient grignoter et avaler. Les blessures des paroies digestives par des éclats de plastique ne sont pas rare. En outre seul le vétérinaire est en position pour guérir votre animal.

  • La pododermatite et autres maladies de peau.

- cause :

Outre des parasites, des allergies et des champignons peuvent provoquer des problèmes et maladies de peau. Les mâles en surpoids sont plus sensibles au abcès sur les saillies des pattes arrières.

- Symptômes :

Tout comme en cas d'infestation parasitaire, on ,observe une chute des poils, avec l'apparition de dépilations lacolisées, une imflamation de la peau et la formation de croûtes. Le prurit amène les animaux à se gratter constament ou à se lécher jusqu'à ce blesser. La Pododermatite est très douloureuse, l'animal ne peut presque plus poser la patte enflammée.

- Traitement :

Le diagnostic des allergies (dont les allergies alimentaires) et des mycoses est difficile. Le traitement est souvent long et n'est pas toujours couronné de succès.
En cas de Pododermatite, le vétérinaire doit intervenir rapidement. Une litière sèche et douce épargne des douleurs à l'animal.

  • Problèmes dentaires

- Cause :

Des incisives sui poussent de travers ou qui sont excessivement longues compliquent la vie des rats, surtout des plus agés. Il y a rarement de problèmes avec les dents du fond.

- Symptômes :

Douleurs en mangeant et en buvant, salivation importante. Il se peut que les animaux ne puissent plus avaler de nourriture du tout et maigrissent rapidement.

- Traitement :

Des incisives trop longues exigent un raccourcissement. Le vétérianaire traite les imflamations dans la bouche et la gorge qui peuvent être particulièrement dangereuses si les dents du fond sont atteintes. Donnez aux rats du pain dur et d'autres aliments à ronger et vérifiez régulièrement l'état de leur dentition.

  • Yeux et Oreilles

- Cause :

Stress, mal-être général et premiers symptômes de maladie, attaques bactérienne et parasitaire, otites.

- Symptômes :

Des yeux collés ou qui coules peuvent indiquer une maladie; la tête qui penche d'un côté doit faire penser à une imflammation de l'oreille, à la gale ou une otite.

- Traitement :

Dans tous les cas , le rat doit être présenté rapidement au vétérinaire.

  • Lésions et Blessures

- Cause :

Chute, morsures, blessures à la queue.

- Symptômes :

La déformation ou fracture d'une patte, les contusions et écorchures sont les conséquences fréquentes d'une chute; Les morsures résultent de bagarres entre congénères; Une queue coincée peut ce casser ou être écrasée.

- Traitement :

Des chutes apparemment légères ont souvent pour conséquence des blessures internes. En cas de doute, consulter le vétérianire.
Cela vaut aussi pour les morsures qui peuvent facilement s'infecter (abcès). Même de toutes petites blessures à la queue  sont douloureuse et doivent être soignées.

  • Abcès

- Cause :

Ils résultent le plus souvent d'une infection de blessures occasionnelles que l'animal s'est faites au fil de ses pérégrinations dans sa cage ou de griffures et morsures reçues lors de combats avec ces congénères.
Mais les abcès peuvent aussi être d'origine bactérienne, résultat d'un état de stress ou d'une malnutrition.

- Symptômes :

Dans ce cas, la maladie s'installe de façon sournoise avec amaigrissement, écoulement au niveau des yeux et des narines et gonflement douloureux des articulations.

- Traitement :

Lorsque les abcès apparaissent sur la peau, le diagnostique est hélas sans appel. Le vétérinaire peut aussi le dégonfler mais je ne suis sur de rien.
Pour une blessures une désinfection s'impose (tamponnez délicatement  les plaies à l'aide d'un coton imbibé d'eau oxygénée ou de biseptine, laisser sécher) après une observation méticuleuse de l'animal. Procédez avec douceur et délicatesse en raison des douleurs qu'un tel traitement peut provoquer.
Renouvelez les applications jusqu'à cicatrisation totale des plaies.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site