Poils et peau

  • Allergies
    Cause : Certaines végétaux ou plantes cueillis, la poussière de copeaux de bois et même parfois un tissus synthétique peut suffir pour les plus sensible.
    Symptômes : Eternuments, nez rouge, grattage forcé, plaques ou petit bouton rougeâtres sur la peau.
    Traitement : Pour réglé le problème, supprimé l'agent susbtible d'être responsable de l'allergie et tout devrait alors rapidement rentrée dans l'ordre.

  • Chute des poils
    Si un animal pert ces poils durant certaines périodes de l'année ou durant l'allaitement, il faut cependant s'inquiété d'une chutes trop rapide et trop localisée. Ces chutes osnt l'annonce de divers problèmes.
    1. Un régime alimentaire (Voir carences alimentaires dans dermites et dermatites)
    2. La gestation :
      Durant cette période, la femelle peut avoir d'importante chute de poils. Il ne faut pas s'inquiété si la présence de d'autres symptômes n'est pas présent.
    3. La présence de parasites :
      Moustiques, puces, acariens sont responsable de chute de poils et d'irritations. Eliminez les parasites pour réglé le problème.
    4. Une Mycose :
      Champignons entrainant la teigne. Seul le vétérinaire peut fournir la crème adéquate.


  • Dermites et Dermatites
    En dehors des périodes de renouvellement saisonnier ou lors de l'allaitement chez la femelle, la perte des poils peut provenir d'une carence alimentaire, d'une dermatite humide mais aussi de la présence de parasites (puces, champignons,...).
    En général, la dépilation s'accompagne de symptômes dermiques qui aide au diagnostic.

    • Dermatites humides
      Elles apparaissent lors d'un renouvellement trop espacé de la litière, d'un biberon qu fuit. Les excréments et l'urine provoquerai un eczéma ventral puis la chute des poils. Pour éviter ce genre de dermatite il faut une hygiène soigné et régulière.

    • Dermatites Ulcératives
      Virus le plus souvent présent dans les intestins des vieux rats évoluant rapidement vers la mort quand elle ce déclare à la suite d'une tension excessive ou d'un brusque changement de conditions de vie. Le poil devient sale, le rat se recroqueville sur lui-même, sa tête enfle et parfois des croûtes peuvent apparaitre.

    • Dermatites par carences alimentaires.
      Un manque de vitamines, zinc, oligo-éléments, etc...peut finir en dermatites. L'achat de complément prescrit ou non par le vétérinaire comme du poliderme + peut suffir à réequilibré l'animal. Une visite chez le vétérinaire n'est pas à exclure car il peut aussi s'agir d'une gale qui exige un tout autre traitement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site