La cage

***

  • Quelle cage choisir ?
    En fonction de ses moyens, de ses goûts ou de ses capacités manuelles, on peut indifféremment choisir sa cage parmi les nombreux modèles diffusés dans le commerce ou la construire soi-même. En général, le choix se fera entre une cage à barreaux et un aquarium qu'on prendra soin de recouvrir d'un fin grillage pour empêcher les animaux de s'évader.
    - L'aquarium: A l'aventage de ne pas faire de saleté autour de la cage et de garder la chaleur en hivers mais en été attention aux effets de serres ou a la chaleur étoufante qu'il yaurais dedans.
    - La cage à barreaux métalliques: C'est surment la meilleur option pour votre rat. La prendre de préférence grande en hauteur et peu espacés entre les barreaux. Il poura ainsi s'accrocher, grimper, sauter.Très actifs par nature, les rats ont en effet besoin de dépense et d'effort pour être en pleine forme et heureux. Pour éviter les ecclabousures de chanvre il est conseiller de prendre une cage avec un fond aux bords assez haut également. C'est aussi bien plus simple de mettre des accessoires dans une cage comme celle ci. Pour finir une cage à barreaux métalliques sera moin coûteux qu'un aquarium au même dimenssions qui peut atteindre des tranches de prix exorbitant.

 

  • Où placer la cage ?
    La cage sera placée dans un endroit non exposée à la lumière direct du soleil, encore moin près d'un radiateur et à l'abris des courants d'air que le rat craint par-dessus tout. Le renouvellement d'air de la pièce se fera donc sans sa présence. Le rat n'y sera réintégré qu'après une remontée de température acceptable  (au alentour de 20°C).
    Il est conseillé de mettre la cage dans une pièce calme pour les premiers temps, qu'il fasse ses marques sans trop de stresse puis par la suite le mettre dans une pièce avec de la vie. La chambre si vous y êtes assez souvent (hors moments où il faut dormir) convient très bien. Le salon convient également mais éviter la cuisine. Les fenêtres de cette pièce doivent souvent être ouvertes et les bruits des robots de cuisine, micro-onde...peuvent être source de stresse permenant pour le rat.
    Si certaines cohabitations se passent dans l'harmonie, mieux vaut placer la cage de votre rat hors de portée d'un autre animal domestique, chat ou chien en particulier. Mais pour un chat, hors de portée ce n'est pas simple. Si la cage est légère et que le chat s'amuse à essyer de la faire tomber placer la plutôt au sol si vous ne pouvez interdire l'accès au chat. Si vous avez du carelage penser à un tapis sous la cage. Eviter tout contact avec un furet qui en ferais bien plus son quatres heures !!

 

  • Quelles dimenssions ?
    Compte tenue de sa taille le rat réclame un espace vital minimal de 40 x 50 cm, surface qui devra augmenté en fonction du nombre d'individus possédés. En revanche une cage de 50 x 60 cm environ peut faire l'affaire à un couple. Si on envisage un agrandissement de la famille, une cage de surface plus importante, voire d'autres cages seront nécessaires pour garantir un espace vital minimal à chaque individu. Pour une espèce physiquement plus imposantes, la dimension de la cage devra être proportionnellement plus grande. Sachez que plus il y a d'individus dans une cage plus vous devrez la nettoyer. Les rats peuvent même devenir agressive envers les autres ou en vers vous si il y a "surpopulation". Vivre en captivité n'est pas génant pour le rat, mais un petit tour hors de sa cage est toujours un moment de plaisir, pour lui comme pour vous.

 

  • Les accessoires indispensables
    Pour que le rat puisse faire de l'exercice -afin d'éviter tant l'ennui que l'embonpoint- lui ajouter des accessoires est plus que recommandé.
    -Une mangeoir: En plastique ou en métal tout est permis tant qu'elle reste facile à netoyer.
    - Un biberon: lui permet d'avoir de l'eau sans la souiller ou la renversser. Ce met à l'interieur ou à l'extérieur.
    -Des tuyaux, des échelles et des étages: Lui permette de grimper, sauter, de s'aventurer, de courir et même s'y reposer. Ces trois choses sont essentielles. Regarder un rat dans une cage "vide" et regarder un camarade dans une cage équipée...lequelle parait s'ennuyé...
    - Une maison de dimenssions appropriés: pour leurs donner un endroit où faire leurs nids. Sur certaine il y a même possibilité de faire ses dents ou de grimper dessus.
    - Un hamac: Pas obligatoire mais sa leur fais un accessoire en hauteur. En général, ils finissent par le grignoter.
  • 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site